bruschetta-2400x1000.jpg

Top 5 des antipasti au poisson

Les antipasti ouvrent l’appétit avant le repas. Au fromage, aux légumes ou à base de charcuterie, ils apportent de la convivialité aux apéritifs. Mais saviez-vous qu’il existe également de nombreux antipasti au poisson ?

Voici notre sélection des 5 meilleures recettes de petites bouchées italiennes :

Anchois marinés

Spécialité typique de la région napolitaine, les anchois marinés sont probablement l’antipasti numéro un en Italie. Preuve qu’ils ne servent pas uniquement à orner nos pizzas. Rapide à cuisiner, à base d’huile d’olive et de citron, leur préparation est facile. Ils peuvent être servis tels quels ou sur de petits pains (crostini), accompagnés de mozzarella, d’endives et d’écorce d’orange par exemple.

Cocktail de crevettes et fruits

Chic, cet antipasti sucré-salé est une recette qui se décline à l’infini. En verrines, brochettes ou en tartines, les crevettes peuvent être associées à des fruits exotiques ou à de l’avocat pour une saveur plus douce. Il est possible d’ajouter des boules de mozzarella. Pour relever le tout, un filet de citron, un peu de poivre et d’huile d’olive suffiront. Cet antipasti, très apprécié en Italie, donnera à votre apéritif une ambiance de fête.

Les boulettes ou polpette font parties des éternels de la cuisine italienne. Aux légumes, au fromage, à la viande ou au poisson, elles sont sur toutes les tables et les idées de recettes ne manquent pas. La friture étant un mode de cuisson très répandu dans la cuisine méditerranéenne, les boulettes sont cuites à l’huile. L’association thon ricottalargement plébiscitée en Italie vous donnera l’impression d’être en vacances, en une bouchée.

Bruschetta aux anchois et tomates

Bonne alternative aux pizzas apéritives, la bruschetta est la tartine à l’italienne par excellence. Servie en entrée ou en plat principal, elle reste un classique en Italie. Facile à réaliser, elle a tout pour elle. Un peu d’huile, de bons légumes, quelques feuilles de basilic sur une grande tranche de pain et le tour est joué ! Pour aller plus loin, cette recette se prépare sur une base de mozzarella, garnie d’anchois et de tomates. Une fois prête, elle ne demande plus qu’à être dégustée !

Baccalà mantecato à la vénitienne

Recette typique de la cité des amoureux, le baccalà mantecato est un incontournable des entrées italiennes. Il s’agit de filets de morues cuits et réduits dans de la crème, de l’huile d’olive, de l’ail et du persil. Servi dans un bol, il s’accompagne de bâtonnets de polenta fritte. Quoi de mieux pour un antipasti en amoureux ?