risotto-vert-seul-HD-2880x1000.jpg

Quel parmesan avec le risotto ?

Vous vous lancez dans la préparation de cette fameuse spécialité italienne appelée risotto ? Oui, mais voilà, vous ne savez pas quel parmesan choisir pour préparer un risotto crémeux... Pas de panique : notre gamme de parmesan va vous permettre de réaliser toutes vos recettes de risotto dans les règles de l’art, qu’il soit à base de viande, de poisson ou bien de champignons, en variant les goûts et les intensités. Vous en aurez l’eau à la bouche !

Le Parmigiano Reggiano, la valeur sûre

Le crémeux du risotto réside essentiellement dans son riz rond et blanc ainsi que son principe de cuisson. Revenu dans du beurre ou de l’huile d’olive et des petits oignons, déglacé au vin blanc puis cuit dans un bouillon d’eau, le riz à risotto, fortement chargé en amidon, produit cette fameuse texture onctueuse que l’on aime tant.

Toutefois, si le riz demeure inchangé, il est possible de varier les plaisirs dans le choix du fromage, en fonction des différentes recettes que vous expérimenterez et de leurs ingrédients. La bonne nouvelle est que, quelles que soient vos recettes, du risotto aux crevettes au risotto au poisson, le Parmigiano Reggiano fera toujours l’affaire pour la simple et bonne raison que son goût relevé est une valeur assurée.

Pour mettre en valeur un risotto aux asperges crémeux, par exemple, le parmesan en copeaux sera l’arme absolue : sa texture fondra délicatement en bouche.

Pour un risotto aux champignons, en revanche, on préférera un simple parmesan râpé saupoudré finement sur le riz – à déguster avec un délicieux vin rouge. Si vous souhaitez davantage relever le goût de vos recettes, optez plutôt pour un Pecorino Romano : particulièrement salé, il pourra être utilisé en remplacement du sel dans votre plat.

Dans un risotto aux petits légumes et champignons, vous pouvez être plus généreux en parmigiano et même mélanger avec le riz des morceaux entiers, pour créer un contraste surprenant à la dégustation.

Enfin, pour des recettes de risotto au poisson, jetez votre dévolu sur les notes fruitées du Grana Padano, qui révèleront délicatement et progressivement la saveur naturelle du poisson et du riz cuits au bouillon.

N’oubliez pas de soigner le dressage de votre spécialité italienne : un peu d’huile d’olive, quelques petits champignons de Paris, une touche de vert avec un peu de persil et vous êtes enfin prêt pour vous régaler !