
Quelques astuces existent pour réaliser un tiramisu sans batteur.
Pour faire votre tiramisu avec des blancs en neige, mais sans batteur, la première étape consiste à bien séparer les blancs des jaunes lorsque vous cassez les œufs. En effet s’il y a un peu de jaune dans les blancs, ils seront plus difficiles à faire monter.
Pour obtenir des blancs bien fermes avec un fouet électrique, il est préférable d’augmenter la vitesse au fur et à mesure. Faites donc de même à la main, commencez par mélanger doucement puis de façon plus en plus dynamique.
Si monter les blancs d’œufs à la main ne vous dit pas grand-chose, vous pouvez simplement faire un tiramisu sans les œufs en neige !
En effet, il existe des recettes à base de chantilly réalisée à partir de crème fraîche, de sucre et d’un sachet de sucre vanillé. Si ce n’est pas beaucoup moins fastidieux que de monter les blancs, cela peut être plus facile à incorporer ensuite.
Quelles que soient les recettes, le montage du gâteau est toujours aussi facile :
1. Tremper les biscuits cuillères dans du café et en recouvrir le fond d’un plat.
2. Recouvrir d’une bonne couche de préparation au Mascarpone.
3. Déposer une seconde rangée de biscuits au café et terminer par une couche de crème.
4. Avant de servir, saupoudrez une fine couche de cacao sur votre dessert.
Que vous choisissiez de réaliser un tiramisu sans œufs ou pas, toutes les variantes sont possibles : tiramisu aux spéculoos, tiramisu aux fruits rouges ou tiramisu aux agrumes. Vous trouverez même de nombreuses recettes de tiramisu au chocolat pour les plus gourmands comme le tiramisu au chocolat des mamans