contenu-20.jpg

Comment conserver les lasagnes ?

Anticipez et conservez-les facilement

Un plat familial où il est toujours bien d’en faire plus pour emporter au bureau ? Voici nos conseils et astuces de conservation pour profiter de votre plat plus longtemps !

Une place de choix au réfrigérateur

Les lasagnes se conservent parfaitement, et vous apprécierez de pouvoir les déguster le soir ou le lendemain, accompagnées, par exemple, d’une salade verte.
Pour une conservation optimale, attendez juste que votre plat refroidisse avant de le placer au réfrigérateur.Une fois les lasagnes cuites, laissez-les refroidir à température ambiante. Cela évite la formation de bactéries lors du stockage. Une règle simple : ne jamais placer un plat encore chaud au frigo. Cela peut altérer les aliments environnants et nuire à la bonne conservation. Vous pouvez oublier la boite hermétique, et un film alimentaire suffira pour recouvrir votre plat. Ne tardez pas trop avant d’insérer ces lasagnes bolognaises dans la partie fraiche, avec une température idéale située entre 4 et 6° C de votre frigidaire (le plus souvent, elle est située au milieu, mais certains modèles l’ont aménagée en bas). Il est déconseillé de poser des aliments crus sur ou à proximité de votre plat, pour éviter tout contact avec les ingrédients de votre recette, sous peine d’altération au niveau gustatif. Vous pourrez ainsi conserver vos lasagnes pendant 3 ou 4 jours. Des lasagnes c’est toujours meilleur le lendemain car les saveurs du boeuf et des légumes s’imprègnent plus intensément !

Profitez de vos lasagnes plus longtemps

Quelles que soient les recettes de lasagnes, que vous avez préparées, vous apprécierez de retrouver cette préparation maison. Optez pour la facilité et la possibilité de vous régaler lorsque vous n’aurez pas le temps de cuisiner en congelant votre préparation. Pensez à congeler vos lasagnes végétariennes ou traditionnelles par portion, cela vous évitera d’avoir à décongeler tout le plat si la situation ne s’y prête pas. Les  portions vous permettrons également d’anticiper un repas rapide pour un petit nombre de personnes. Pensez à les mettre dans le congélateur dans un récipient hermétique ou dans du papier d'aluminium. Préférez des portions individuelles pour les décongeler au fur et à mesure de vos besoins. Inutile de manger un énorme plat d'un seul coup même si on sait que ça vous tente.

Lorsque vous préparez vos recettes, vous pourrez même réserver un plat complet à la congélation. Pensez alors à ne pas cuire ce plat jusqu’au bout, et gardez le plaisir de déguster des lasagnes onctueuses lorsque vous les décongèlerez. Laissez-vous tenter aussi par une béchamel, que vous rajouterez au dernier moment ou à un ajout de parmesan.

Il est important de bien laisser vos lasagnes se décongeler au frigo avant de les réchauffer. Les mettre directement au four prendra énormément de temps. Sortez-les en avance et attendez quelques heures qu'elles se décongèlent pour les cuire. Si la cuisson vous paraît difficile et que vos lasagnes semblent dures, une méthode souvent utilisée consiste à ajouter un filet d'eau pour aider la pâte à se détendre.

Peut-on conserver des lasagnes pas encore cuites ?

C'est tout à fait possible de conserver des lasagnes qui ne sont pas encore cuites. Si vous savez que vous n'allez pas les consommer tout de suite, gardez-les au frigo, très bien recouvertes de papier aluminium ou dans un plat fermé, pendant 24 heures maximum entre 4° C et 6° C.

La congélation avant cuisson est aussi possible, notamment si vous anticipez vos plats de la semaine. Dans ce cas, couvrez soigneusement vos lasagnes, voire préparez-les directement dans un plat hermétique et placez-les tout de suite dans le congélateur. Comme pour les lasagnes cuites, le jour venu, laissez-les se décongeler naturellement au frigo avant de les cuire. C'est une façon pratique d'allier organisation et plaisir de manger maison.

Nos dernières astuces pour conserver vos lasagnes

  • Utilisez toujours des plats propres et adaptés.
  • Évitez les variations de température trop fréquentes.
  • Étiquettez vos portions avec la date du jour où vous les avez cuisinées.
  • Conservez des portions individuelles pour gagner du temps et éviter le gaspillage.

Pour en savoir plus sur les lasagnes :

Suggestions de recettes :

Pour aller plus loin : toutes nos recettes de lasagnes